Home

 

Historique de l'élevage   -  Femelles    -  Mâles   -   Saillies & Naissances   -   Expositions

Galeries & Vidéos   -   A ceux qui ne sont plus   -   Me contacter   -   Liens

 

 Historique de l'élevage 

L'origine de ma passion du boxer, ce grand charmeur au coeur tendre, remonte à l'enfance...

Petite fille déjà, je tombai en admiration devant les deux magnifiques boxers qui habitaient mon quartier. Leur élégance, leur puissance, leur énergie conjuguées à une douceur infinie, m'impressionnaient. Ils étaient toujours joyeux et curieux. Je m'en souviens comme si c'était hier. Ils ne passaient pas inaperçus dans le quartier.

C'était une évidence... un jour j'aurais mon boxer. C'est donc tout naturellement que, lorsque l'occasion s'est présentée, devenue adulte, je fis l'acquisition de ma première chienne boxer. Heureusement, mon mari aimait aussi cette race, et pourtant ce sont des bergers allemands et des terre-neuve qui ont jalonné son enfance !

Ce fut donc un bonheur sans mélange quand, au printemps 1993, j'allai chercher ma petite
Brenda à l'élevage de Bellossiez, dans une portée de 9 chiots tous plus beaux les uns que les autres. J'ai immédiatement sympathisé avec les éleveurs, Claude et Nelly Meinen, qui m'ont transmis le virus du boxer et l'envie de me lancer dans l'élevage. Mon voyage débuta avec Enjee, ma deuxième chienne boxer, acquise aussi à l'élevage de Bellossiez en automne 1997.
Ces chiennes ont vu grandir mes deux fils, supportant leurs taquineries avec une patience inébranlable et sans jamais le moindre grognement. Elles furent pour eux des compagnes de jeu de tous les instants, les accompagnant partout d'un œil toujours vigilant.
Le boxer a un besoin profond de se sentir totalement intégré au sein de sa famille et de pouvoir participer à un maximum d'activités avec elle. Sa curiosité est insatiable. D'une franchise remarquable, le boxer est net et stable jusqu'à la fin de sa vie.

J'ai fêté mes 10 ans d'élevage en septembre 2011 et la même passion de l'élevage, des expositions et du travail avec mes chiens m'anime toujours.  Et pourtant, le chemin est long, avec des passages difficiles. Un éleveur sérieux ne produit pas des chiots pour produire. C'est un long travail de sélection, qui commence par le choix élaboré des géniteurs. Puis viennent les différents examens vétérinaires exigés par le club de race. Le BCS (Boxer Club Suisse) demande la radio des hanches (risque de dysplasie), l'examen du cœur (sténose), les tests de caractère assurant un chien parfaitement équilibré et sûr de lui et le test de sélection qui permet aussi de conserver le standard de la race selon les normes internationales admises. Tous ces préalables doivent être réussis. L'infrastructure d'accueil des chiots est également vérifiée par le contrôleur d'élevage.

Pour finir, merci à tous mes boxers  jeunes, vieux, beaux ou moins beaux pour cette merveilleuse aventure..ils m'apportent et m'apprennent tant...
...et oui définitivement...BOXER UN JOUR...BOXER TOUJOURS !  ...

L'élevage...

  

Entre plaine et montagne, vignes et pâturages voilà où se trouve mon petit élevage familial situé dans un cadre magnifique aux portes de la station de Villars sur Ollon.

 

Mes chiots sont élevés avec amour et passion à la maison et dans un grand parc extérieur où ils peuvent s'ébattre à leur aise. Ils sont habitués dès leur naissance aux enfants avec lesquels ils s'entendent à merveille. Dès l'âge de 10 semaines ils sont prêts à rejoindre leur nouveau propriétaire.

Je ne produis que des chiots avec Pedigree et inscrits au Livre des Origines Suisses (LOS)

Mes principaux objectifs sont : SANTE - CARACTERE - BEAUTE

frederique christen

Parlons un peu du Boxer...

Le Boxer est particulièrement attachant par son caractère typique, fait d'un heureux mélange de jovialité naturelle, d'entrain inépuisable, de ténacité, de franchise et de confiance.

Son aspect athlétique, doublé d'une belle élégance, en fait un chien à la plastique très esthétique, de taille moyenne, au poil ras, à la musculature puissante, au squelette robuste.

A la maison, il est souvent calme et aboie généralement peu ; sa silhouette suffit souvent à dissuader le passant en quête d'un mauvais coup. Son calme doublé d'une belle assurance et d'une vigilance efficace, en font un gardien sûr.

Il est remarquablement doux avec les enfants dont il supporte les taquineries avec une patience inébranlable. C'est le chien de famille par excellence.

Des sorties régulières pour un défoulement de courte durée (mais intense) lui sont nécessaires plusieurs fois par jour.

 

Ses origines...

L'origine du boxer est l'Allemagne. C'est un chien d'utilité et de compagnie

Aperçu historique :

C'est le petit Bullenbeisser, appelé aussi Bullenbeisser brabançon, qui est considéré comme l'ancêtre immédiat du Boxer. L'élevage du Bullenbeisser était alors dans les mains de chasseurs, à qui il servait pour la chasse. Son travail consistait à saisir le gibier forcé par les chiens courants et à maintenir sa prise, jusqu'à ce que le chasseur arrive et achève l'animal. Pour cette tâche, le chien devait avoir une gueule avec des arcades dentaires aussi larges que possible afin de pouvoir assurer sa prise et la maintenir. Les Bullenbeissers qui possédaient ces caractéristiques étaient donc les plus aptes à remplir leur tâche. Aussi étaient-ils utilisés pour la reproduction. La fonction et l'utilisation étant à l'époque les seuls critères retenus pour l'élevage. Ainsi s'effectua une sélection qui produisit des chiens au museau large et à la truffe remouchée (relevée et repoussée vers l'arrière).